L'holacratie à Genève-loisirs | Genève-loisirs
Les Evaux

au centre intercommunal de sports, loisirs et nature des Evaux

20 ans !

Offrez des vacances à votre enfant !


forfait semaine du lundi au vendredi

composer le séjour à la carte

 

 

L'holacratie à Genève-loisirs

Depuis 4 ans, l'organisation interne de Genève-loisirs repose sur l'holacratie.

Holacratie ? Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un modèle de gouvernance mettant à plat la hiérarchie classique. Ici, pas de pyramide hiérarchique mais des cercles de décisions. Ces cercles correspondent à différents pans de Genève-loisirs (l'animation, la logistique, la vie quotidienne sur la base, etc.) et sont eux-mêmes composés de plusieurs rôles. Chaque personne travaillant à Genève-loisirs exerce un ou plusieurs rôles. Comme avant, la base de loisirs est toujours sous la responsabilité d’une directrice.

Pourquoi des rôles plutôt que des postes ?

Un rôle est moins figé qu'un poste classique. Il est composé du trois éléments :

  • une raison d'être : pourquoi ce rôle existe ? Vers quel idéal tend-il ?
  • des domaines : les ressources auxquelles le rôle à accès et sur lesquelles il peut prendre des décisions.
  • des redevabilités : la liste des missions précises de ce rôle.

Un petit exemple avec le rôle « cuisine » à Genève-loisirs :

Raison d’être du rôle

Une nourriture saine et équilibrée qui permet à tous d'être de bonne humeur et en pleine santé

Domaines

  • cuisine
  • stock nourriture
  • chambre froide
  • ustensiles cuisine

Redevabilités

  • faire les courses cuisine
  • cuisiner les repas quotidiens
  • cuisiner les régimes spéciaux
  • gérer les stocks afin d’éviter le gaspillage
  • élaborer les menus en fonction des régimes alimentaires de chacun

Qu'est-ce que cela change concrètement ?

Le point le plus important est que l'organisation n'est pas figée et évolue selon les besoins. Contrairement à une organisation pyramidale classique, n'importe qui peut proposer des changements dans l'organisation à partir du moment où il a une « tension », c'est-à-dire qu'il trouve qu'il y a un écart entre la réalité et le potentiel que l'on pourrait atteindre. Après tout, personne n'est mieux placé pour constater l'écart entre un rôle et le potentiel qu'il pourrait atteindre que la personne qui exerce elle-même ce rôle. Évidemment, ces tensions ne sont pas exprimées n'importe comment et suivent des règles du jeu bien précises. Cependant, la philosophie est toujours celle-ci : tant que la proposition émise ne risque pas d'amplifier le problème existant et ne va pas contre la raison d'être de Genève - loisirs, elle est adoptée. On ne sur-anticipe pas des problèmes qui n'existent pas encore, la pratique prime sur la théorie.

Quels sont les principaux avantages de l'holacratie?

Sur le plan de l'organisation, celle-ci s'appuie sur l'intelligence collective. Chacun apporte sa pierre à l'édifice. L'organisation est donc en perpétuelle évolution et s’améliore constamment, bien plus que dans un système où les modifications viennent « d'en haut ».

Sur le plan individuel, chacun peut pleinement s'approprier son travail. En effet, chacun ayant la possibilité de modifier l'organisation et de proposer des solutions à d’éventuels problèmes, les frustrations sont bien moindres

Y'a-t-il des inconvénients à l'holacratie ?

Nous allons attaquer notre cinquième été en holacratie, l’un des seuls inconvénients est que sa mise en place peut prendre du temps. En effet, ce système différant largement des modes de gouvernance classiques, il faut un temps d'adaptation pour que les personnes le comprennent et se l'approprient vraiment. Cependant, cette transition en vaut largement la peine au vu des effets bénéfiques, tant pour les personnes que pour l'organisation.

Quelles sont les perspectives pour l'holacratie à Genève-loisirs?

L'holacratie est un système qui gagne à être connu. La nouvelle direction va continuer de l'appliquer et de l'étendre durant les prochaines années avec enthousiasme. Il est parfaitement en adéquation avec nos valeurs puisqu’il permet à chacun de s'exprimer et d'agir dans un cadre régulé.

  • fermer

Etat des inscriptions
au 18 avril 2024
  • 1 > 5 juillet

  • 8 > 12 juillet

  • 15 > 19 juillet

  • 22 > 26 juillet

  • 29 juillet > 2 août

  • 5 > 9 août

  • 12 > 16 août

Du centre aéré au camp de vacances

L’association Genève-loisirs propose, chaque été, des activités de loisirs pour les jeunes de 4 à 15 ans en collaboration avec une trentaine d'associations de la région. La formule proposée est complémentaire à l’offre des centres aérés proposés les centres de loisirs ou les maisons de quartier car les camps de vacances de Genève-loisirs sont ouvert 24h heures sur 24 du lundi au vendredi de juin à fin août. A Genève-loisirs, les enfants, peuvent êtres inscrits à la journée, plusieurs jours consécutifs ou à la semaine avec ou sans hébergement. Le choix des activités principales, une équipe 100% diplômée, ainsi que des horaires souples adaptables aux contraintes des parents sont les autres points forts de l'association Genève-loisirs.

Genève-loisirs.ch est une association à but non lucratif reconnue par le Département d’Instruction publique du canton de Genève.
administration
site internet développé par artCAD.ch